Compétitions-Reportages



Challenge Régional de Villeparisis, 15 octobre 2009 :

Pour la première fois de la nouvelle saison, nos compétiteurs se sont retrouvés en salle (indoor) pour le challenge de Villeparisis. Plus de 100 patineurs des différents clubs de la région étaient présents, permettant ainsi de voir se disputer dans chacune des catégories des courses intensives et motivantes pour l'ensemble des patineurs et ce quelque soit leur niveau.

Ce fut d'ailleurs l'occasion pour l'un de nos jeunes de s'essayer pour la première fois à la course. En effet, Mathieu David a réalisé lors de ce week-end, ses premières courses avec une motivation affichée et a priori le plaisir d'être venu. Mathieu a ainsi agrandi la grande famille de nos compétiteurs, représentée par 17 de ses membres lors de cette rencontre.

En mini fille, Flore a réalisé de bonnes courses et si une chute n'était pas venu contrarier ses ambitions, elle serait peut être parvenu sur le podium final. Nous l'encourageons à poursuivre ses efforts et bientôt nous aurons le plaisir de la voir médaillée.

Chez les garçons, Clément, Brewen, Benjamin, Mathieu SIMON et Mathieu DAVID formaient notre armada. Eux aussi ont subi la loi des chutes sur une surface glissante. Cependant, ils ont tous démontré une forte volonté d'aller de l'avant. Il reste bien évidemment beaucoup d'apprentissage à aborder mais le moteur principal (la volonté) est là. Benjamin devra maîtriser ses virages, Clément doit encore pouvoir rouler encore plus vite, Brewen et Mathieu SIMON doivent se rassurer et aborder les départs avec un esprit plus combattif. Mathieu DAVID s'est depuis équipé de roller de vitesse et devrait peut être nous surprendre sur une prochaine rencontre.

En poussine, Mélissa gère ses concurrentes. Elle garde une bonne capacité d'accélération, ce qui lui offre une arme redoutable. Attention, cependant à ne pas se contenter de cette réserve et de garder une concentration de chaque instant. Sur le fond, elle s'est ainsi fait piégée dès le départ en se retrouvant coincée derrière des concurrentes. Le temps de doubler, une patineuse avait pris la fuite et le retour est devenue impossible.

En poussin, Guillian, Kylian, Arthur, Axel et Alexandre forment également une sacrée troupe. Axel a montré qu'il avait des ressources. Il faut maintenant prendre des départs plus rapide pour espérer se mesurer aux premiers. Alexandre a globalement bien couru sur la vitesse mais sur le fond, sa gestion tactique a été catastrophique. Il s'est retrouvé dans un peloton qui refusait de rouler, la tension a grandi et la chute est arrivée. Ce type de situation pose toujours le problème de savoir si l'on doit mener ou pas le peloton. Il faut apprendre alors à gérer le peloton sans pour autant y laisser trop de force.L'expérience viendra au fur et à mesure mais cette course doit rester une référence pour ne pas renouveler la même erreur. Kylian réalise une très belle après-midi. Dommage que cela ne soit pas encore le cas lors des entraînements. Il y a un cap à passer, cela devrait venir. Arthur et Guillian ont également bien couru. Ils doivent poursuivre leurs apprentissages pour être encore plus rapides.

En benjamine, Marion et Pauline ont eu fort à faire avec un peloton plus important que d'habitude. Marion reste très rapide sur ses départs mais son manque de technique en virage l'handicape fortement par la suite. Pauline poursuit sa progression, mais elle souffre encore sur la longueur des courses.

En benjamin, Rémi, Valentin et Thibaut nous ont offert de bonnes prestations. Pour Valentin et Thibaut, le niveau des courses régionales doit les préparer aux échéances nationales sur lesquelles nous les attendons. En effet, nous avons dans cette catégorie 5-6 patineurs d'un bon nivau et qui sont en lutte permanente. Pour Rémi qui réalise de bonnes prestations en course, il faut poursuivre les apprentissages techniques pour espérer rattrapper son retard sur les copains.

Le prochain challenge se déroulera à Longjumeau le 29 novembre 2009.

 

 


Pour transmettre vos articles (copier coller) Cliquez Ici